La FDTEC, propulseur de la recherche scientifique en 2017

 

Appel à projets, brevets et publications scientifiques, encadrement de nouveaux doctorants, la recherche scientifique a été à l’honneur durant cette année 2017 au sein de la Fondation Drâa Tafilalet des Experts et Chercheurs.

En effet, la FDTEC a pu dans sa première année devenir un partenaire officiel dans 5 appels à projets, à savoir :

  • Big Data for Climate-Smart Agriculture (CSA) : avec comme partenaires, l’Institut National de Recherche Agronomique de Paris (INRA), l’Université de Murcia (UMU), l’Université du Havre, et l’Université Internationale de Rabat (UIR).
  • Conception d’un système de diagnostic assisté par ordinateur (CAD) pour la détection et la classification des anomalies dans les images de mammographies : avec comme partenaires, l’Institut National de Poste et de Télécommunication (INPT), l’Institut National des Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA), le Centre Hospitalier Universitaire My Abdellah,  et l’Université Internationale de Rabat (UIR).
  • Développement d’un outil logiciel d’audit des stations d’épuration des eaux usées : avec comme partenaires, l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS), l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (EAWAG), et l’Université Internationale de Rabat (UIR).
  • Système Big data basé sur le profilage et la recommandation sémantique et adaptative au service du développement du tourisme intelligent au Maroc : avec comme partenaires, l’Université Moulay Ismail (UMI), la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, et l’Université Internationale de Rabat (UIR).
  • Local sustainable renewable energy supply for vulnerable communities in arid and semi-arid Mediterranean : avec comme partenaires, l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), l’Université Ibn Toufail, et Université de Rostock (Allemagne).

Les experts et chercheurs de la Fondation ont pu aussi déposer 2 brevets d’invention durant cette année 2017, à savoir, un Brevet National et un autre Brevet International pour une nouvelle méthode pour la détection de l’état de réception du signal GNSS : avec comme partenaires, l’Université Moulay Ismail (UMI), l’Institut National de Poste et de Télécommunication (INPT), et l’Université Internationale de Rabat (UIR).

En plus des brevets d’inventions, les experts et chercheurs de la FDTEC ont aussi déposé plusieurs articles de recherche dans plusieurs domaines. L’un de ces articles est déjà publié et ils accessible depuis ce lien. Les autres seront publiés très prochainement.

Promouvoir et encadrer les jeunes talents fait partie des plus importants objectifs de la Fondation. C’est dans ce cadre qu’elle a décidé de coopter 5 jeunes doctorants de la région Drâa Tafilalet et de les intégrer dans ses projets de Recherche et de Développement.

Au bout de cette année 2017, nous tenons à remercier énormément tous ceux et celles qui ont participé activement dans l’ensemble des activités de notre Fondation.